Quels sont les travaux les plus appréciés des français ? 2/2

Longtemps, l’importance du domicile a été sous-estimée. Un désamour bien ancré dans nos sociétés modernes et qui s’est notamment traduit par la multiplication de logements de plus en plus petits (même si fonctionnels) et l’apparition de villes dortoirs ; simplement dédiées au temps de sommeil. En effet, la plupart des gens passent un temps considérable sur leur lieu de travail. Mais ce n’est pas tout, car nombreux sont également ceux qui effectuent l’essentiel de leurs interactions sociales ou loisirs à l’extérieur. Autant de facteur qui expliquent que le foyer soit quelque peu tombé en désuétude. Pour autant, il semble que les Français remettent désormais le domicile au centre de leurs préoccupations. Et par conséquent, effectuent quelques travaux bien nécessaires ! Dès lors, focus sur les ouvrages les plus répandus :

L’installation de pompe à chaleur

Sans nul doute, la pompe à chaleur a trouvé son public. Il faut dire que (contrairement à de nombreux modes de chauffage) ce système s’avère extrêmement respectueux de l’environnement, puisqu’il consiste à extraire des calories énergétiques dans le sol, l’air ou l’eau avant de les restituer pour réchauffer le tout. Cependant, le porte-monnaie des usagers n’est pas en reste puisqu’il s’agit également d’un mode de chauffage économique ! Pour autant, l’installation d’un tel dispositif demande quelques précautions préalables afin de fonctionner le plus efficacement possible. A commencer par une étude en amont des contraintes techniques inhérentes au domicile. Lesquelles détermineront le type, le volume et la taille de la pompe à chaleur et vous éviteront d’opter pour un modèle inadéquat. Et pour ce faire, rien de mieux que le recours à l’expertise d’un professionnel patenté.

L’isolation des combles

Avec quelques 20 millions de logements concernés d’ici 2050, il semble que le marché de l’isolation des combles ait encore de bien beaux jours devant lui ! Or, cela n’a rien de surprenant lorsque l’on songe que ce type de chantier est l’un des plus appréciés des particuliers qui espèrent ainsi renforcer le confort thermique de leur domicile à moindres frais. En effet, saviez-vous que le toit est la partie de la construction entraînant le plus de déperdition thermique ? En un clin d’œil, près d’1/3 de votre consommation pourrait s’y engouffrer … et justifier l’augmentation malheureusement constatée sur votre facture. Voilà pourquoi l’isolation des combles (qu’ils soient perdus ou aménagées) s’avère absolument indispensable.

Ainsi, voici les chantiers les plus appréciés des Français. Et lorsque l’on pense au gain de confort et d’économie qu’ils assurent ; l’on comprend aisément pourquoi !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.